La colocation est considérée par beaucoup d’épargnants comme étant le nouvel El Dorado à ne pas rater. Cette réputation est plutôt justifiée au vu des avantages potentiels à en tirer. Cependant, il va falloir rester vigilant à cause des différents pièges qui sont susceptibles de faire effondrer sa stratégie. Les novices en la matière ont sérieusement intérêt à se renseigner à ce sujet.
S’implanter au mauvais endroit
Choisir la bonne localisation est la règle d’or en ce qui concerne tout investissement immobilier. C’est un facteur qui va beaucoup influencer sur la rentabilité du bien en question. En effet, plus la localisation est idéale, plus il sera facile de trouver des locataires tout en proposant un bon loyer.
Attention, certains quartiers ou zones géographiques sont adaptés à un placement locatif classique, mais ne correspondent pas à la colocation. Cette dernière marche plutôt bien en centre-ville ou aux alentours des bureaux et instituts supérieurs. Les principales cibles sont en effet les étudiants, les jeunes cadres et rarement les familles.
Sélectionner le mauvais contrat
Il faut savoir qu’une colocation implique l’élaboration et la signature d’un bail. Il peut alors prendre deux formes principales. Les propriétaires peuvent par exemple miser sur un contrat individuel avec la possibilité d’imposer des conditions différentes pour chaque colocataire. Il est rare que les bailleurs choisissent cette option.
Le contrat à preneurs multiples est plutôt privilégié. Il a l’avantage d’inclure une clause de solidarité qui engage tous les signataires à verser le montant fixé dans le document coûte que coûte. Ainsi, les propriétaires reçoivent toujours une somme complète, même en cas de vacance locative soudaine. Il est possible d’en savoir plus sur tous les aspects de la colocation sur investir-colocation.com pour pouvoir bien faire son choix.
Bref, ce sont les deux principaux pièges qu’il va falloir éviter pour que son placement dans la colocation se passe bien. Sinon, autant investir dans un accompagnement professionnel pour être sûr de ne pas se faire avoir.